Québec

Saines habitudes de vie - Services de garde

Alimentation

L’alimentation dans les services de garde

L’alimentation exerce une influence majeure le développement global de l’enfant. Les centres de la petite enfance, les garderies et les services de garde en milieu familial reconnus ont certaines obligations concernant l’alimentation des enfants qui y sont inscrits.

Le Cadre de référence Gazelle et Potiron Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose des actions concrètes, jugées efficaces ou prometteuses pour aider les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec à mettre en place des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur.

L’Association québécoise des centres de la petite enfance, en partenariat avec le ministère de la Famille, soutien les services de garde éducatifs à l’enfance dans leur démarche relative au changement durable de leurs pratiques. Leur projet Petite enfance, grande forme Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en fait foi !

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section sur l’alimentation des centres de la petite enfance et garderies du site du ministère de la Famille et des Aînés.

Sur ce même site, ne manquez pas de consulter:

La nutrition et l’enfant

Découvrez, sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, des conseils sur la nutrition et l’enfant, notamment la croissance, les allergies alimentaires, les collations, les comportements alimentaires et le surplus de poids chez l’enfant.

Nos petits mangeurs

Extenso offre une ressource consacrée à l’alimentation durant la petite enfance: www.nospetitsmangeurs.org. Ce site, qui contient une foule d’outils et d’informations, s’adresse au personnel des services de garde et aux parents d’enfants âgés de 2 à 5ans.

Programmes d’activités éducatives

Les Producteurs laitiers du Canada offrent au personnel des services de garde plusieurs programmes et ateliers d’éducation à la nutrition qui ont pour objectif de solliciter la contribution et l’engagement des enfants par l’entremise de plusieurs activités et jeux favorisant le développement de saines habitudes alimentaires. Consultez la section «Programmes d’éducation» de leur site Internet pour obtenir de l’information sur ces programmes.

Trousse « À la soupe! »

Équiterre a conçu la trousse À la soupe! pour sensibiliser les jeunes du primaire ou du secondaire ainsi que ceux qui fréquentent les services de garde à l’alimentation responsable. Cette trousse pédagogique permet d’explorer l’envers du système agroalimentaire actuel et invite à réfléchir aux effets des choix alimentaires sur la santé ainsi que sur l’environnement. C’est une façon dynamique d’en apprendre beaucoup sur l’alimentation écologique et solidaire!

Habitudes de vie

Répertoire des activités extérieures pour les 0-5 ans

Le Répertoire des activités extérieures pour les 0-5 ans contient 65fiches pleines de bonnes idées pour amener les enfants à jouer dehors.

Le Guide alimentaire canadien

Consultez le Guide alimentaire canadien pour mieux comprendre l’importance de la saine alimentation et de la pratique quotidienne d’activités physiques dans la vie des enfants de deux ans ou plus. Tout prestataire de services de garde doit s’assurer que les repas et les collations qu’il fournit aux enfants sont conformes au Guide alimentaire canadien produit par Santé Canada.

Pour en savoir plus, consultez la section destinée au parents sur l’alimentation dans les services de garde du site du ministère de la Famille et des Aînés.

Programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance

Les prestataires d’un service de garde ont l’obligation d’offrir aux enfants de 0 à 5ans un programme éducatif adapté à leur âge et au temps qu’ils passent dans leur service. Le programme Accueillir la petite enfance, Fichier PDF. du ministère de la Famille et des Aînés, constitue un outil de référence permettant aux personnes qui travaillent dans les services de garde d’appliquer un programme éducatif adéquat.

Un programme éducatif doit comporter des activités qui, tout en favorisant le développement global de l’enfant et de toutes les dimensions de sa personne, visent à lui donner un environnement favorable à l’acquisition et au développement de saines habitudes de vie, lesquelles influenceront de manière positive sa santé ainsi que son bien-être.

Journée nationale du sport et de l’activité physique

Faites découvrir aux enfants le plaisir d’être actifs à l’occasion d’un événement annuel, la Journée nationale du sport et de l’activité physique, qui se tient le vendredi précédant l’Action de grâces.